Cinq questions à Hélène Cuny (promo 2011) : Fondatrice de l’agence Cordia

Quel est ton parcours ?

Après mes belles années passées au lycée Fustel de Coulanges et un BAC ES en poche, je me suis dirigée vers un DUT Information-Communication à l’IUT Nancy-Charlemagne puis vers un MASTER 2 International en Communication à l’ISCOM Paris.

Je commence mon expérience professionnelle en agence de communication, puis dans le groupe Orange en tant qu’Assistante événementiel dans la section Innovation, Marketing, Technologie à Paris pendant 6 mois, puis 1 an au sein du service RSE en tant que Chargée de communication.

Je continue mon expérience chez Orange Business Services à Londres pendant 2 ans en tant que Digital Marketing Project Manager au sein du service Marketing Automation.

Je m’installe à Abidjan en 2019 et je travaille en tant que Chef de Projet dans une agence digitale pendant un peu moins de 2 ans.

Après ces expériences, je me lance dans la création de ma propre agence, l’Agence Cordia spécialisée dans le marketing digital et basée à Abidjan.

Qu’est ce qui t’a poussé à te lancer dans l’entrepreneuriat et non pas à continuer de travailler pour une autre structure ?

Je suis arrivée à un point de ma carrière où je sentais que je stagnais et que j’avais cumulé suffisamment d’expérience et de confiance en moi pour me lancer.

En 2023 j’entame ma 3ème année avec l’Agence Cordia. J’ai bénéficié d’encouragements et du soutien précieux de ma famille, sans quoi je n’aurais pas tenu jusqu’ici.

Quels services proposes-tu à travers l’agence Cordia ?

L’Agence Cordia est une agence spécialisée dans le marketing et la communication. En moins de 3 ans, nous avons accompagné +20 clients tels que le Groupe Danone, le concessionnaire automobile Sada Motors ou encore les Nations Unies (ONU Femmes).

Nos spécialités :

+ Stratégie de communication

+ Rebranding & identité graphique

+ Création de site internet / app

+ Community Management

+ Réseaux d’influenceurs

+ Campagne médias (radio, TV, presse, affichage)

+ Street marketing / Evénementiel

Quels sont les objectifs de l’agence à long terme ?

Dans 5 ans l’objectif est de se placer en tant qu’agence incontournable d’Abidjan, et dans moins de 10 ans, d’Afrique de l’Ouest.

Ce que tu aurais aimé savoir avant de te lancer ?

Dans le contexte ivoirien, avant de me lancer dans l’aventure Cordia, j’aurais aimé savoir qu’il ne faut jamais donner son vrai prix, toujours ajouter une marge confortable car tout le monde négocie, même quand le prix est déjà abordable…

Articles récents

Consulter nos autres articles

Le monde de la communication comporte de nombreuses composantes et il peut y être difficile de trouver son domaine de « prédilection ». Hélène Cuny s’entretient avec…

Gaëlle Onana est ancienne élève, promotion 2010, du lycée Fustel de Coulanges. Formée pour exercer dans le journalisme, elle a notamment été Journaliste Reporter pour…

Jean-Wilfried Kemajou a quitté le lycée Fustel de Coulanges en classe de 4ème en 2012 pour intégrer par la suite le lycée voisin Dominique Savio…